la SUPERVISION
Pour les professionnels de l’accompagnement
en quoi consiste la supervision ?
La supervision invite à questionner trois champs :
- Apprendre et ajuster ses gestes professionnels
- Prendre du recul sur la situation de son client : par rapport à soi-même et à son client
- Travailler sur soi et sur son positionnement professionnel
La Supervision individuelle
Espace ressource ou le superviseur écoute et guide le professionnel de l’accompagnement à prendre de la distance avec sa pratique.
La marche en bord de plage amène une puissance supplémentaire à la supervision. Le fait d’être en mobilité pendant l’accompagnement permet d’optimiser les prises de consciences puisque le corps et le cerveau sont en activité.
La Supervision collective
Grâce à des processus réflexifs, la supervision de groupe prend tout son sens entre pairs.
Chacun des supervisés participent à la prise de conscience du porteur de cas mais également s’interroge pendant un temps de résonnance à sa propre réflexivité.
Les processus s’articulent autour : Seven eyes, groupe de type balint, groupe d’analyse réflexive….
Témoignage d’un coach d’un groupe de supervision accompagné sur une année 2023-2024
« J’ai apprécié la supervision avec le cadre que tu as mis en place au service de la sécurité, de la bienveillance, de la douceur, de l’humour, du plaisir et du partage. Cela permet d’exclure les jeux psychologiques. Par tes apports, tu as su éclairer la posture de coach, nous rappeler notre positionnement vis-à-vis de notre pratique, de notre client, tout en simplicité, en étant en posture de partage et de transmission et pas de simple sachant. J’ai apprécié la profondeur et la légèreté que tu as mise, et qui ont contribué à une forte authenticité au sein du groupe, sans jugement avec un regard individuel et collectif qui nous a permis à chacune de grandir, de voir le potentiel de croissance de chacune. J’ai apprécié les expérimentations, telles que le GAR, la supervision en aquarium, la supervision en caravane, la liberté d’expression de chacun, et en même temps de faire respecter le cadre, de nous rappeler pourquoi nous étions là. J’ai apprécié ce format de supervision, avec des lieux différents, chez chacune d’entre nous où règne l’humilité, l’humilité du coach et les multiples façons d’accompagner son client. Tu étais à ta juste place de superviseur, même quand tu as partagé tes doutes au début. Tu as su expliquer simplement de façon très pédagogique, ce qui se passe, nous positionner en positon « META » pour comprendre, faire vivre la réflexivité et avoir un regard sur sa pratique en observant les autres. Ce fut très enrichissant pour moi. Je me sens grandie, j’apprécie ta présence, ta posture, tes idées, ton authenticité et ta capacité à faire rayonner un collectif. Cela aussi est modélisant pour une posture de coach qui accompagne un groupe. J’ai aussi apprécié le mélange dans le groupe avec les coachs : expérimentés, débutants, internes et le fait que tu arrivais à nous faire prendre de la hauteur pour que le rayonnement du coaching soit plus global et pas seulement enfermant dans notre pratique. J’ai apprécié la tolérance que chacun puisse s’exprimer individuellement, et soit soi-même dans un collectif… »