Lieux d’Accompagnements

En Présentiel sur site 

En Présentiel délocalisé

En distanciel

En milieux naturels

Lieux d’accompagnement : où se réalisent mes coachings dédiés aux acteurs de la santé ?

Depuis plusieurs années maintenant, j’accompagne les professionnels de  santé (cadre de santé, infirmier, pharmacien, etc.) à redonner du sens à leur quotidien. En effet, les professionnels de santé, s’ils ont pour objectif d’accompagner au mieux les patients à travers leur parcours, ne sont eux-mêmes pas toujours épaulés dans cet environnement pourtant contraignant.

Au Nom Du Sens, coach en entreprise, se donne aujourd’hui pour mission de faciliter la collaboration entre les équipes, le bien-être au travail et le leadership des managers à travers des coachings sur mesure qui peuvent être individuels ou collectifs, selon les besoins des experts.

Mes formations peuvent avoir lieu en présentiel, de manière délocalisée, en distanciel ou en milieux naturels dans le Gard, l’Hérault, l’occitanie,la région AURA et la région PACA.

En présentiel sur le site de l’entreprise

Lors d’une session de coaching en présentiel, un contact direct se façonne entre le coach professionnel et le coaché. Ce lien prend une importance capitale. Le langage corporel, en effet, a un impact conséquent sur la manière dont je dois orienter mon accompagnement. L’objectif, de mon côté, est double. Je dois à la fois créer une connexion de confiance avec les participants tout en instaurant une dynamique positive pour faciliter mes missions.

Être sur le site de l’entreprise affiche différents avantages. En l’occurrence, la formation a directement lieu dans les salles de l’organisation. Les participants n’ont alors pas à se soucier du trajet à parcourir, des dépenses générées par le transport ou encore du temps à passer en voiture. Ils n’ont, globalement, aucune coordination personnelle supplémentaire à prévoir pour profiter de ce coaching en entreprise

Par ailleurs, le chef d’entreprise peut jouir d’un regard externe sur la formation et avoir un meilleur visuel sur la manière dont son investissement financier est utilisé. À chaque pause, il peut échanger avec ses collaborateurs et s’assurer de la bonne énergie qui tend à émergner.

De mon côté, en tant que professionnel, grâce à ces séances de coaching, je peux avoir un excellent aperçu de l’univers de l’organisation (tant structurellement qu’architecturalement parlant) et du lieu de travail sur lequel évoluent les collaborateurs. Je baigne ainsi dans l’énergie et la personnalité de la vie de l’entreprise, ce qui m’offre l’opportunité de mieux apprivoiser son fonctionnement et de travailler sur des situations plus concrètes.

En présentiel délocalisé

Si vous souhaitez vous rendre dans un cadre différent pour profiter pleinement de mon accompagnement, alors vous pouvez opter pour le coaching en présentiel délocalisé. En sortant de l’organisation, les membres présents sont pleinement disponibles à l’accompagnement qui les attend et ils peuvent mieux clarifier leur projet professionnel

Concrètement, nous définissons ensemble un endroit agréable et en lien avec la nature où nous nous retrouverons le temps du coaching d’équipe ou du coaching individuel. L’objectif étant de couper avec les lieux enfermés, peints en blanc, sans fenêtre, aseptisés et climatisés afin de se rendre dans des zones colorées, énergisantes, où les participants peuvent se connecter à l’environnement qui les entoure (la mer, le ciel, les arbres, les herbes, etc.). 

Grâce à ce processus de coaching, nous pourrions, par exemple, nous regrouper :

  • à La Grande Motte : au bord de mer, dans un restaurant avec une salle adaptée, dans un lieu avec une piscine agréable et des prestations personnalisées (Le Prose, par exemple) ;
  • au golf de la Grande Motte, à quelques mètres des plages, sur un immense domaine de près de 100 hectares, entre les pins parasols et les paisibles plans d’eau ;
  • sur une péniche ou un voilier, etc. 

Sachez qu’il est fréquent que la posture des participants se modifie lorsqu’ils découvrent un nouveau lieu. Ils arrivent sans leurs habitudes, permettant à une énergie neuve de circuler. Par le déplacement en dehors du lieu de travail, les personnes sont plus actives et mieux engagées. Le coaching en présentiel délocalisé offre une vraie plus-value aux coachés.

coaching sur la plage

Un coaching individuel en marchant en bord de mer pour faciliter l’engagement professionnel.

Je prends rendez-vous

En distanciel grâce à la visioconférence

Mes accompagnements peuvent également avoir lieu en distanciel en visioconférence. Concrètement, dans ce cas, le coaching ne se fait pas en présentiel, mais à distance, de manière virtuelle. 

Même si la prestation n’a pas lieu en face à face, le coaching et ses objectifs restent inchangés. Ma posture tout comme mes compétences sont les mêmes que lors d’un coaching en présentiel. Coach et coachés vivent toujours une expérience ensemble, mais cette dernière est différente à cause de l’éloignement physique

Les temps évoluent, et aujourd’hui, Internet prend une place capitale dans les mœurs. Si son utilisation est parfois controversée, elle présente des atouts incontestables en certaines occasions. Ces formats de coachings sont plus ancrés et répondent à des problématiques souvent très concrètes. Ils permettent également de toucher un plus grand nombre de collaborateurs

Du côté des coachés, la séance en distanciel regroupe certains avantages indéniables. En l’occurrence, ils n’ont pas à prévoir des trajets supplémentaires, ce qui constitue un gain de temps considérable et moins de fatigue et un engagement dans la crise climatique avec moins de pollution. Cet accompagnement est, en outre, très facile à mettre en place et peut être vécu de n’importe où. Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. Enfin, le coaching à distance implique plus de concentration et favorise l’écoute. L’expérience humaine est donc différente, mais pour autant, toujours enrichissante.

formation en distanciel

Pour répondre à des enjeux environnementaux, pour optimiser son temps, pour réduire des frais de déplacements, pour répondre à une amplitude horaire, ….. je propose des coaching ou formation à distance.

Je prends rendez-vous

En milieu naturel

Je propose également des accompagnements en milieu naturel (à la plage, en mer, sur un voilier, une péniche, etc.). Cette prestation a littéralement résonné en moi. Elle fait partie de mon métier de coach et me permet de retrouver mon identité. Il m’est aussi plus aisé de trouver de nouvelles compétences chez mes interlocuteurs. 

Du point de vue des participants, sortir des hôpitaux leur offre la possibilité de mieux se reconnecter en tant qu’individus et de prendre du recul. Le coaching en milieu naturel leur donne presque l’impression d’aller en vacances. Il s’agit d’un temps consacré à la déconnexion avec le travail, mais à la reconnexion à soi en tant que personne. 

La nature, en effet, nous ramène à notre état primaire, à ce que nous sommes sans aucun artifice. Dans sa beauté, elle nous permet de nous connecter aux émotions et de nous poser les bonnes questions sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure. Plus concrètement, il s’agit d’un moment propice à l’introspection. L’accompagnement est donc plus efficace, et les participants adoptent immédiatement un nouveau mindset avec l’envie de changer, de s’améliorer.

Pour en savoir plus sur mes coachings en milieu naturel découvrez mon article sur ce sujet : Accompagnement en Milieu Naturel

accompagnement en mer

Accompagnement
des équipes en mer

Magnifique sortie en mer de 24h avec une reconnexion à soi et un coaching individuel, magnifique environnement où les baleines sont venues nous rencontrer.

Je prends rendez-vous

coaching en voilier

Coaching en voilier
ou sur une péniche

L’accompagnement en coaching individuel ou collectif prend toute sa puissance en mer. Sur « JULIA », sur le « LUCILE 2 » ou en péniche, nous trouverons un support d’accompagnement au service de la reconnexion avec la « grandeur Nature »

Je prends rendez-vous

Contactez-nous